• Localisation : Commune de Grand-Aigueblanche (73260)
  • Date de construction : avant 1729
  • Utilisation passée : huilerie, scierie, centrale hydroélectrique
  • Utilisation actuelle : huilerie
  • Adhérent association : oui
  • Visites possibles : oui

 

Ouverture :

Tous les vendredis de 14h à 17h, pressée commentée à 15h. Visite de groupe sur rendez-vous (contact 07 81 95 19 56)


Présentation :

Le moulin à huile est l’un des derniers témoins de nombreux mécanismes qui jalonnaient le parcours de l’Eau Blanche. Il est carté sur le relevé du cadastre sarde de 1729. Son mécanisme est unique en son genre. Il est la pièce maîtresse d’un conservatoire des métiers liés à l’eau, qui ont marqué l’histoire d’Aigueblanche.

Des pressées y sont régulièrement organisées en utilisant quand son débit le permet, la force hydraulique de l’Eau Blanche. L’huile est extraite de manière traditionnelle.

——————-

La commune d’Aigueblanche a toujours été un pays de moulins, comme le témoigne le lieu-dit « Les Moulins », la plupart étant établis sur le ruisseau de l’eau blanche qui a donné son nom à la commune.

En 1729, le cadastre sarde recensait sept moulins à grains ou à huile. En exploitant l’huilerie, s’y joignirent une scie battante actionnée par une roue à aube puis une dynamo qui fournissait en courant alternatif le quartier de l’église.

Après avoir fonctionné jusqu’en 1956, ce moulin à huile de noix a alors cessé toute activité, principalement suite à l’arrachage des noyers dans les années 1960 – 1970, vendus alors aux fabricants de meubles.

Le bâtiment qui abrite un mécanisme original, unique en son genre, fut alors conservé sans dégradation jusqu’à son acquisition par la commune en 1999.

D’importants travaux de rénovation du bâtiment lui-même, et ensuite du mécanisme, ont été engagés par la commune. Après réfection de la roue, le moulin tourne et produit à nouveau de l’huile.

L’association Culture et Patrimoine, en liaison avec l’Office de Tourisme de La Léchère, incorpore le moulin dans une visite, une fois par cure thermale, comprenant outre le quartier du vieil Aigueblanche, l’église baroque et l’ancienne fruitière de Villargerel.’ Extrait du site Aigueblanche.fr


Coordonnées :

Moulin de Grand-Aigueblanche
À côté de l’église
73260 Grand-Aigueblanche
Mairie d’Aigueblanche : 04 79 24 22 26
Site Aigueblanche.fr
Site Savoie-Mont-Blanc

→ Retour à la liste